Troc’ Talents

RDD initie des actions pour favoriser les échanges de services.

Troc’Talents a pour objectif de devenir l’Accorderie Stéphanoise.
Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire.
Au sein de Troc’talents, chacun apprend à donner mais aussi à recevoir, on s’échange tout type de services quels que soient la nature, la complexité ou l’effort qu’ils nécessitent.
De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la couture ou des conseils en décoration.
L’échange est basé sur le temps et non sur l’argent.

Tous les talents ont la même valeur : une heure reçue pour une heure donnée.

L’inscription est gratuite.
Pour davantage de renseignements, vous pouvez les contacter via le site internet www.troctalents.fr, par mail contact@troctalents.fr, par téléphone au 07.69.30.12.39 ou directement au 15 rue Robert.

 

image-page0 (1)

Un peu d’avant

A l’initiative d’un groupe d’habitants au sein de RDD, s’est créé un groupe de travail « consommation collaborative ».

Depuis, des trocs ont été proposés, proposant et testant des thèmes et des modalités différentes dans l’objectif de s’approcher du meilleur modèle adapté aux habitants.

Un espace » petites annonces » était accessible à tous sur la vitrine du Pied des Marches. Chacun est invité à partager une annonce « j’ai besoin » ou « je propose ».

Une réflexion plus poussée a été menée concernant la mise en place d’un réel système d’échanges de services, afin de favoriser le lien entre les habitants de Saint Etienne, de créer des réseaux de voisinage et de valoriser les compétences de chacun.

Une étude a été réalisée sur les diverses modalités existantes d’échanges de services: SEL, RARS, Lulu dans marue, les Accorderies, etc. Une participation à une réunion d’information à Paris, puis un diagnostic réalisé dans le quartier nous a poussés à lancer l’initiative de l’ouverture de l’Accorderie de Saint Etienne. Aussi, nous avons proposé des rencontres en invitant les autres structures du quartier et ouverte à tous. Aujourd’hui, le projet à abouti en créant Troc’ Talents !

 

Pour favoriser les échanges entre voisins, nous proposons des Kiosques Partagés à installer dans les entrées d’immeubles: espace de partage de magasines et livres.