Depuis deux ans, RDD initie des actions pour favoriser les échanges de services.

A l’initiative d’un groupe d’habitants au sein de RDD, s’est créé un groupe de travail « consommation collaborative ».

Depuis, des trocs ont été proposés, proposant et testant des thèmes et des modalités différentes dans l’objectif de s’approcher du meilleur modèle adapté aux habitants.

Un espace » petites annonces » est accessible à tous sur la vitrine du Pied des Marches. Chacun est invité à partager une annonce « j’ai besoin » ou « je propose ».

Une réflexion plus poussée a été menée concernant la mise en place d’un réel système d’échanges de services, afin de favoriser le lien entre les habitants de Saint Etienne, de créer des réseaux de voisinage et de valoriser les compétences de chacun.

Une étude a été réalisée sur les diverses modalités existantes d’échanges de services: SEL, RARS, Lulu dans marue, les Accorderies, etc. Une participation à une réunion d’information à Paris, puis un diagnostic réalisé dans le quartier nous a poussés à lancer l’initiative de l’ouverture de l’Accorderie de Saint Etienne. Aussi, nous avons proposé des rencontres en invitant les autres structures du quartier et ouverte à tous. Aujourd’hui un collectif composé d’habitants et de structures de Saint Etienne est en train de se former pour constituer une Association qui portera le projet d’ouverture de l’Accorderie.

 

Pour favoriser les échanges entre voisins, nous proposons des Kiosques Partagés à installer dans les entrées d’immeubles: espace de partage de magasines et livres.