Inauguration de l‘université populaire du Crêt de Roch à Saint-Etienne

Programme du premier semestre 2016



L’économie sociale et solidaire, d’hier à demain

Bertrand Lordon, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales à l’Université Jean Monnet, Institut d’Administration des Entreprises de Saint-Etienne.

Nous débattrons de l’économie sociale et solidaire à partir de la généalogie de champs puis en analysant les trois formes principales de cette économie : les associations, les mutuelles et les coopératives. Nous continuerons avec l’ajout de la dimension « solidaire » à l’économie sociale pour conclure sur une prospective de l’économie sociale et solidaire.

Lundis 11/01, 18/01, 25/01, 08/02   18h15 – 20h15 – Le Café des Matrus – 1 Rue Berthon
Mardi 15/03  18h15- 20h15 – Le Café des Matrus – 1 Rue Berthon
Jeudi 24/03  18h15-20h15 – Le Café des Matrus – 1 Rue Berthon

Exceptionnel ! possibilité de venir avec vos enfants : espace de jeux/sommeil sur la mezzanine, sous la surveillance d’un adulte.


Stratégies de développement et politiques publiques

Organisé par Valérie Gelpe et Charlotte Conraud, Collectif d’action pour les villes, expérimentations et reflexions in situ (COLAVERI), avec Marion Lang, Doctorante en science politique à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Sa thèse porte sur La participation des habitants des quartiers populaires au prisme du genre et de l’ethnicité. Une comparaison entre la France et l’Espagne. Sous la direction de Valérie Sala Pala.

Comment se développent les villes aujourd’hui ? Comment comprendre les projets urbains et les stratégies de développement qui guident la fabrique de nos villes ? Quelles en sont les conséquences sociales et politiques ? A partir du documentaire Mainmise sur les villes, de Claire Laborey pour Arte, Valérie Gelpe et Charlotte Conraud proposent de questionner l’évolution actuelle des politiques urbaines et du droit à la ville.

Mercredi 20/01, 10/02 – 20h-22h Le Réfectoire  15 Rue Robert

Samedi 05/03 (heure à définir) – Le Réfectoire  15 Rue Robert


Le rôle de l‘architecte dans un quartier populaire

Organisé par Catherine Gauthier, sociologue et Lise Serra, architecte et urbaniste. Avec Raymond Vasselon, Franck Lebail, Pauline Fargettas et Juliana Gotilla, architectes.

Sous forme d’interview entre une sociologue et quatre architectes, cette session propose de questionner la place de l’architecte dans un quartier populaire. En remontant aux années 1970 jusqu’à aujourd’hui : comment a évolué le métier d’architecte, les liens avec la commande et avec les habitants ? Quelle place se construit l’architecte dans la société, quelle place lui est-elle construite ? Nous débattrons à partir des expériences de pratique libérale et salariée, classique ou alternative.

Mardi 02/02 – 18h15 – 20h15 – Le Réfectoire, 15 rue Robert

Mardi 09/02 – 18h15 – 20h15 – Castors du Crêt de Roch, salle commune, 31 impasse Desjoyaux

Vendredi 4/03 – 18h15 – 20h15 – Le Réfectoire


Intolérances et allergies alimentaires : comment gère-t-on en 2015 les allergies alimentaires ?

Charles Dzviga, médecin allergologue, chargé de cours à la faculté de médecine et responsable de module pour le DESC (diplôme de spécialité complémentaire) d’allergologie – Activité mixte libéral/hôpital – Consultation d’’Allergologie Service de Dermatologie CHU Saint-Etienne.

Présentation des notions fondamentales sur l’immunité, les allergies, la marche atopique et les allergies alimentaires. Il explorera les différentes formes d’allergies alimentaires et précisera les différences entre allergie et intolérance. Il évoquera les réactions croisées puis présentera des exemples pratiques avec l’arachide, le gluten et le lait.

Jeudi 07/04 – 20h – 22h –  Le Réfectoire – 15 Rue Robert


L’agriculture urbaine

Organisé par Stéphane Lévèque, Chef de Projet Planification et Mise en Œuvre au Cerema et Vice-Président en charge des actions de la Jeune Chambre Economique de Lyon, avec Claire Delfosse, Professeur de géographie de l’Université Lyon 2 et Directrice du Laboratoire d’études rurales.

L’essor de l’agriculture urbaine témoigne à la fois de l’intérêt des espaces agricoles intra-urbains (représentations sociales, création de lien, auto-production, apport environnementaux…) et d’un besoin de ré-appropriation de la ville par les citoyens.
Cette dernière dimension peut permettre de se saisir de l’agriculture urbaine comme prétexte pour élaborer des propositions citoyennes pour le futur de la ville, via une démarche participative.

le lien ville et agriculture aujourd’hui / visite sur le terrain / l’agriculture urbaine comme fondement à un projet de territoire ?

Mardi 22/03 – 18h à 20h – Salle SR2 Campus Tréfilerie, RDC

Jeudi 31/03 – 18h à 20h – Salle SR2 Campus Tréfilerie, RDC

Samedi 09/04 – le matin – À l’extérieur : centre ville de Saint-Étienne

Mardi 03/05 – 18h à 20h – Salle SR2 Campus Tréfilerie, RDC



Inscriptions par mail : unipoproc@rdd-asso.fr

L’accès aux cours de l’UNI POP ROC est gratuit sur inscription.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité des séances au sein d’une session.

Les locaux imposent un nombre limité de participants (environ 25).

Pour les séances dont les dates ne sont pas encore définies, les personnes intéressées sont invitées à se pré-inscrire, nous leur communiquerons dès que possible les dates définitives de chaque session.