Les salarié.e.s

Thomas

Chargé de développement

Léa

Chargée de mission
Réactivation de Rez-de-chaussée

Marine

Chargée de mission Réfectoire

Maud

Volontaire service civique
Réactivation de Rez-de-chaussée

Barbara

Volontaire service civique
Le Réfectoire

Sarah

Stagiaire
Le Réfectoire

Le Conseil d'administration

Marie Cartailler

Zoé Chédozeau

Urbaniste de profession, Zoé a rejoint RDD en 2019, "[...] car proposer des solutions et alternatives plus solidaires face à l’augmentation de la vacance dans les rez-de-chaussée et permettre aux habitants et à des porteurs de projets issus du territoire de se réapproprier le centre-ville et leur quartier sont des missions intéressantes et porteuses d'espoir pour la ville de demain".
Au sein de l'association, elle accompagne les salariés sur la question des rez-de-chaussée vacants.

Sophie Damon

Muriel Hanane

Hervé Ménard

Urbaniste spécialisé dans le renouvellement urbain et soutien de l'association depuis ses débuts, Hervé rejoint RDD en 2016. "RDD c'est pour moi la structure improbable que, tout urbaniste que je suis, rêve de trouver un jour sur son chemin de projet : une structure de médiation où se côtoie et se rencontre, dans la plus grande simplicité, de manière non institutionnelle, les habitants qui s'impliquent dans leur quartier, les associations militantes et les acteurs de l'urbanisme opérationnel".

Olivier Moreau

Travaillant dans le domaine de l'éducation populaire à la Ligue de l'Enseignement, Olivier accompagne RDD depuis 2016 sur les initiatives de faire ensemble et de lien social, notamment sur le projet du Réfectoire et sur des initiatives bricolage dans les rez-de- chaussée vacants : "J’ai rejoint RDD pour sa capacité à innover, à mutualiser et à repenser les centres villes de manière plus solidaire, plus créative et plus durable."

Christelle Morel-Journel

Enseignante-chercheure en études urbaines à l'Université Jean Monnet, Christelle rejoint RDD en 2019, et contribue à faire connaître RDD et à soutenir le développement de son action, notamment en lien avec l'université . "J’ai rejoint RDD parce que les actions mises en oeuvre depuis une dizaine d'années à Saint-Étienne sont particulièrement intéressantes pour transformer la ville de manière solidaire et économe, avec et pour ses habitant.e.s."

Cécile Siegwart

Ingénieure dans les domaines de l'environnement et de l'urbanisme, Cécile rejoint RDD en 2019, et aide l'association à répondre à des appels des projets. "J'ai rejoint l'association car son modèle innovant de laboratoire de la ville m'enthousiasme. "

Carole Timstit

Revenue à Saint-Étienne, sa ville natale, après quinze années dans la haute fonction publique, Carole rejoint RDD dès sa création en 2009. "J'ai aimé la simplicité de l'idée, sa cohérence d'ensemble, sa portée politique discrète mais forte, et son caractère très concret. Depuis, chaque inauguration d'un nouveau local valide l'idée, justifie le temps passé, et nous remplit de fierté."