Les Ateliers des Gourdis est un atelier de bricolage itinérant qui propose des services souples d’aide et d’accompagnement à la réalisation de projets manuels s’inscrivant dans une démarche collective de transmission de savoir-faire et de valorisation des matériaux à l’échelle locale.

Du Gourdi au Dégourdi

Nous souhaitons démystifier & rendre accessible la pratique du bricolage en proposant, au travers de temps collectif, d’acquérir des savoir-faire de bases et de se familiariser avec les outils manuels.

Espèce très répandue de la grande famille des manchots, le gourdi se caractérise par ses problèmes flagrants de motricité. Individuellement maladroit, le gourdi fait pourtant preuve d’une débrouillardise et d’une adaptabilité exceptionnelle lorsque qu’il se retroupe. Formant des groupes pouvant aller de 3 à 10 individus, les gourdis réalisent alors des prouesses créatives insoupçonnées, modifiant pour le meilleur leur environnement.
Aller à la rencontre & Faire sur place

Grâce à notre utilitaire, notre outil-thèque et nos établis itinérants, nous proposons d’animer des ateliers in-situ. Notre démarche mobile vise à aller à la rencontre des personnes et à générer de l’interaction.

En adéquation avec le lieu et les gens

Nous pensons que travailler avec les personnes compétentes & dynamiques existantes au sein des structures locales (Amicales laïques, Centres sociaux,…) est essentiel afin de proposer un accompagnement en adéquation avec le lieu et les gens qui le composent.

Être acteur-créateur de son environnement

Nous espérons que ces ateliers permettent par ailleurs aux participants de se sentir davantage acteurs-créateurs de leur environnement.

Éco-Design, Low-technologie & Opensource

Les projets fabriqués se voudront facilement appropriables, adaptables et reproductibles. Le plus souvent, nous essayerons de privilégier des matériaux issus du ré-emploi.

Des Solutions techniques de conception et mise en œuvre simples, sobres, transparentes, compréhensibles, résilientes, ré-appropriables, modifiables, améliorables, détournables, ré-employables et recyclables… Des Matières premières peu onéreuses et facilement accessibles, locales, écologiques et/ou bio-sourcées… Des Moyens matériels légers, accessibles par tous et à l’échelle de la main…

Un accompagnement à la carte

Différents temps

Des Chantiers
Des Permanences

Pour Qui ?

Pour les structures

Vous souhaitez développer un projet, proposer des temps encadrés de bricolage,…

Pour les particuliers

Vous souhaitez être accompagné pour des travaux de petit bricolage (peinture, fixation d’une étagère,…)