L’ambition de l’association Rues du Développement Durable est d’apporter un appui à la concrétisation de tout projet contribuant à rendre le Crêt-de-Roc plus solidaire, plus convivial, plus participatif, plus économe et plus créatif.
Principes et valeurs
Pour y parvenir, ses membres misent d’abord sur des principes de coopération, de complémentarité, de solidarité et de mutualisation de moyens, en tant qu’alternative aux principes de la concurrence.
Ils partagent des valeurs "empathiques", au sens où chacun souhaite la réussite des projets de l'autre et y contribue dans la mesure de ses compétences et de ses moyens.
Ils souhaitent promouvoir des rapports stimulants, souples, réactifs, basés sur la confiance.
Ils recherchent la proximité et l'ouverture auprès des habitant·es du quartier et la mixité des publics.
Ils privilégient l'utilité sociale des activités ou services qu'ils proposent, par rapport aux seules valeurs de la rentabilité économique.
Ils promeuvent la transmission des lieux et des activités dans un esprit de solidarité, sans rechercher d'enrichissement spéculatif.
Ces principes et ces valeurs sont source de diversité, de créativité, d’innovation sociale et de création d’emplois non délocalisables, au service du territoire du Crêt-de-Roc et de la collectivité.
La gouvernance
La direction de l’association est collégiale. Elle privilégie les rapports horizontaux aux rapports verticaux classiques, la souplesse des prises de décisions et le consensus.
La gouvernance est donc basée sur des relations distribuées et coopératives entre acteurs, où la qualité de l’action dépend essentiellement de la qualité des relations que les acteurs établissent entre eux.
Le réseau d'initiatives
L’association vise à créer un environnement favorable à l’émergence d’initiatives dans tous les champs du développement durable : environnement, économie solidaire, progrès social, culture, participation citoyenne, solidarité internationale. Chaque projet apporte un plus au réseau, le renforce intellectuellement, humainement, matériellement.
L'association apporte son appui aux "porteur·euses d'idées" qui partagent les principes et valeurs de la présente charte, sans aucune volonté de concurrencer les dispositifs d'accompagnement institutionnels existants.
Elle met à disposition les moyens dont elle dispose : mise en réseau, expérience des acteur·ices, locaux, expertise si elle existe et tout autre forme de soutien solidaire.
Le porteur·euse de projet garde sa liberté totale d'action.
De la dynamique liée au réseau peuvent naître des projets que l'association peut porter temporairement jusqu'à l'émergence d'un autonomie du projet.
Mission principale de RDD :
la réactivation des rez-de-chaussée vacants