Qui sommes nous ?
L’association Rues du Développement Durable, a été fondée en juillet 2009, par le regroupement d’habitant·es et de structures locales avec comme objectif de redynamiser le quartier du Crêt-de-Roc. Afin de rendre le quartier plus solidaire, plus convivial, plus économe, plus participatif et plus créatif, RDD s’engage à porter et soutenir les activités et projets sur le quartier.
L’association s’intéresse à l’ensemble des dimensions du développement durable : environnement, économie solidaire, progrès social, culture, participation citoyenne, solidarité internationale.
La réactivation des rez-de-chaussée vacants
Dans cet objectif global de redynamisation du quartier, l’association a choisi comme angle d’attaque de lutter contre la vacance en rez-de-chaussée en « réactivant » des locaux inoccupés (vous pouvez les retrouver ici) et par l’installation de projet bénéfiques au territoire (plus d’explications ici).
Ainsi nous favorisons et aidons l’installation d’associations ou d’activités qui entrent d’une façon ou d’une autre dans le champ du développement durable, des besoins du quartier et/ou de l’économie sociale et solidaire dans les rez-de-chaussée vacants.
Il s’agit donc de proposer un autre mode d’occupation des rez-de-chaussée, adapté à l’esprit, aux moyens et aux besoins des acteurs économiques “alternatifs”, tout en prenant appui sur une démarche de quartier.
Le Pied des Marches – Un lieu Ouvert
Le local partagé « Le Pied des Marches », situé au 15 rue Robert est le siège de l’association et le premier local vacant réoccupé. C’est un lieu-ressource, d’accueil, de rencontre et d’échange, situé au pied de la grande montée du Crêt-de-Roc, au cœur du quartier.
C’est un espace de bureaux partagés entre différentes associations et un lieu mis à disposition de notre réseau partenaires pour des réunions et des actions en lien avec le quartier.
Projets :
L’association travaille désormais sur 3 secteurs d’intervention :
– Crêt-de-Roc (côté Jean Jaurès), rue Roger Salengro et les rues attenantes. Depuis 2009.
– Crêt-de-Roc (côté Chateaucreux/Fourneyron), le long de la rue Neyron. Depuis 2015.
– Saint-Roch/Durafour. Depuis 2016.
Bilan
Ce sont désormais plus de 10 locaux qui ont été réactivés sur Saint-Etienne.